• Archéen : Période géologique de l'histoire de notre planète entre 4000 et 2500 millions d'années, durant laquelle des continents de grande étendue émergent et les premières traces de vie tangibles apparaissent dans l'océan...

• Bassin de Paris : Vaste dépression qui fut envahie par des mers épicontinentales ayant déposé des sédiments à dominante calcaire et argilo-sableuse et dont le cœur est proche de Paris.

• Crétacé : Dernière période de l'ère Secondaire dont la limite supérieure est marquée par d'importantes disparition d'organismes.

• Dérive des continents : Théorie selon laquelle les continents se déplacent les uns par rapport aux autres.

• Dynamique terrestre : Mouvements terrestres régis par les relations et propriétés mécaniques et thermiques des différentes enveloppes.

• Hadéen : Période la plus ancienne de la Terre, depuis son origine, il y a 4600 jusque 4000 millions d'années. De cette période n'est connue aucune roche, son étude se fait donc par l'intermédiaire des météorites.

• Hercynien : Cycle orogénique du paléozoïque supérieur, compris entre 400 et 240 ma, défini en Europe où la chaîne hercynienne est morcelée en massifs anciens.

• Primaire : L'ère Primaire débute avec les premiers restes fossiles conservés. Elle se termine par la disparition des Trilobites et des Fusulinidés (Foraminifères).

• Protérozoïque : Période pendant laquelle la vie se développe et se diversifie et la Terre se rapproche du fonctionnement qu'on lui connaît aujourd'hui, situé entre 2500 et 540 millions d'années.

• Quaternaire : L'ère Quaternaire n'a pas la même échelle que les autres, et n'est envisagée que pour rendre justice à l'apparition de l'Homme.

• Secondaire : L'ère Secondaire est la période des Ammonites et des grands reptiles. Leur disparition en marque la fin.

• Tectonique : Ensemble des mécanismes à l'origine des déformations affectant des roches postérieurement à leur formation.

• Tertiaire : L'ère Tertiaire est marquée par l'apparition des nummulites (Foraminifères), et par l'explosion des mammifères et des plantes à fleurs.